Formation d'orthophonie Fes

Orthophoniste

L'orthophoniste prend en charge tous les troubles du langage, qu'ils se manifestent à l'oral ou à l'écrit : dyslexie, bégaiement, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix. Il vient surtout en aide aux enfants, mais rééduque aussi des adultes et des personnes âgées. Il intervient toujours sur prescription d'un médecin.

Lors de la première visite du patient, l'orthophoniste discute du trouble du langage constaté par le médecin et dresse un bilan grâce à différents tests. Ensuite, il établit un planning de séances pour réaliser la rééducation nécessaire. A chaque rencontre, assis face à son patient, l'orthophoniste lui indique les exercices à effectuer. Il l'aide à mieux prononcer les mots, à articuler davantage ou à placer sa voix, par exemple. Il utilise des appareils qui soutiennent le patient dans son effort ou fait appel à des jeux lorsqu'il soigne des enfants. Il participe également à la rééducation de troubles du langage ou de l'expression chez l'adulte (perte de la mémoire, difficulté à lire, surdité, etc.).

L'orthophoniste travaille le plus souvent dans un cabinet privé. Mais il peut aussi exercer au sein d'une équipe éducative et médicale dans un établissement de soins ou de rééducation.

Conditions d'accès à la formation d'orthophonie

Cette formation est ouverte aux étudiants bacheliers toutes séries confondues.




Programme de formation : Orthophonie

La formation est étalée sur trois ans comprenant des stages, l'étudiant reçoit les matières suivantes :

Catégories

Présentation de L'école

Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d’enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé par l’Etat. IPPM répond aux besoins de plus en plus croissants dans le domaine de la santé. L’école est réputée pour son sérieux, par le professionnalisme des encadrants et de l'administration. Rejoignez-nous maintenant.