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L’orthophonie
L’orthophonie est une discipline thérapeutique qui vise à soigner les troubles du langage écrit et oral.
Dans cette fiche, vous découvrirez cette discipline plus en détails, en quoi consiste un bilan orthophonique, quels sont les troubles que l’orthophonie permet de soigner, et enfin comment se déroule une séance?
Provenant des mots "ortho" qui signifie "droit" et phonie" qui veut dire "voix", l’orthophonie est une discipline paramédicale parfois appelée logopédie qui permet la prise en charge des troubles du langage écrit et oral et plus largement des troubles de la communication.
L'orthophoniste s'occupe également des troubles de l'audition, de la voix et de la déglutition. Il détecte, évalue et propose une prise en charge de ces troubles. L'objectif global de l'orthophonie est que la personne prise en charge communique mieux, à l'écrit ou à l'oral.
Le bilan orthophonique vise à mettre en exergue la nature des troubles du patient afin de déterminer comment les régler. Il ne peut être effectué que sur prescription médicale, et par un orthophoniste. En premier lieu, l'orthophoniste va tout d'abord s'entretenir avec son patient (et sa famille, si c’est un enfant). Cet entretien consistera à réaliser l’anamnèse de l’individu, à l’aide de différentes questions sur sa vie, son développement et sa plainte. En fonction de ces premiers résultats, le praticien sélectionnera ensuite les tests et les protocoles les plus adaptés afin de déterminer les troubles présents. Ces tests viseront à explorer les compétences langagières du patient, que ce soit au niveau du langage oral ou écrit. Ils serviront également à mesurer les habiletés cognitives, à travers des exercices de mémoire, d'attention ou de repérage dans le temps. Une fois l'évaluation terminée, l'orthophoniste posera un diagnostic au sein duquel il
pourra proposer une série d'examens complémentaires.
L'orthophonie peut contribuer au traitement de la dyslexie et de la dysorthographie, qui sont les deux principaux troubles du langage écrit. Les objectifs peuvent consister à aider l'individu à acquérir le principe alphabétique, la morphologie, la segmentation et à faire le lien entre l'oral et l'écrit. Troubles du langage oral Les orthophonistes prennent en charge le bégaiement, le zozotement et autres défauts de prononciation mais aussi, et plus largement, les troubles de la parole, du langage. Ils s'occupent également des personnes souffrant d'une perte de langage après un accident ou à cause d'une maladie. Ainsi, dans la maladie de Parkinson, les séances d'orthophonie permettent de prendre en charge les troubles du langage dus à une articulation rendue difficile par la maladie.
Le trouble de traitement auditif peut être amélioré à l'aide de l'orthophonie grâce à des exercices visant à rééduquer le langage oral de manière à améliorer la communication de l'individu avec autrui. Cela peut être réalisé en travaillant l’attention et les capacités de compréhension du patient.
Suite à certaines maladies neurologiques, des troubles de la déglutition peuvent apparaître car certains muscles sont touchés. L'orthophonie peut aider à trouver des stratégies compensatoires afin d'améliorer la déglutition.
L'orthophoniste, qui suit principalement des enfants, exerce dans un cabinet privé, en libéral ou au sein d'une structure hospitalière, d'un centre de réadaptation ou d'un établissement spécialisé.
Il peut également évoluer dans un établissement scolaire.
Les orthophonistes interviennent dans de nombreux domaines, à tous les âges de la vie. Ils réalisent avant le début de la prise en charge une évaluation basée sur l'observation clinique, puis un diagnostic. A l’issue de ce diagnostic, des séances de rééducation sont proposées. Leur nombre, leur durée et leur nature varient grandement en fonction du trouble. Ainsi, une séance peut durer 30 minutes s’il s’agit d’un trouble de l’articulation, à 1 heure s’il est question d’un trouble handicapant tel que la surdité. Pour un trouble mineur, quelques séances peuvent suffire. En revanche, pour un trouble plus prononcé, les séances peuvent s'étaler sur plusieurs années, en fonction des progrès et de l'évolution de la personne suivie. Quant aux exercices, ils sont tous adaptés au trouble, et dépendent également de l’âge du patient. En cas par exemple de troubles de l'apprentissage de la lecture, les séances d'orthophonie sont basées sur des exercices ludiques, à répéter de nombreuses fois.
Diplôme accrédité
Diplôme accrédité par l'étatFormation de qualité
Programme internationalDiplôme reconnu
Diplôme reconnu par l’étatMétier d'avenir
Métier demandé sur le marchéSTAGES
LLes stages sont assurés par l’école dans :
- Des centres hospitaliers universitaires
- Des hôpitaux
- Des cliniques
- Des cabinets privés
Durée de la formation
3 ans
Conditions d'accès
Niveau Baccalauréat Scientifique.
MÉMOIRE DE FIN DE FORMATION
Les étudiants stagiaires présentent à la fin de la 2ème année un mémoire de recherche qui sera soutenu, évalué et jugé par un jury constitué de professeurs en médecine, et des spécialistes dans le domaine.
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